top of page

Née en 1972, Stéphanie Ruaux est comédienne. Aussitôt après avoir obtenu son Baccalauréat elle commence ses études théâtrales à l’école du Passage de Niels Arestrup, puis chez Pierre Debauche et enfin au Studio Théâtre d’Asnières.

 

Riche d’une formation pluridisciplinaire mais assez classique, Stéphanie explore les chemins de traverses avec le TNT ( le théâtre National Terroriste ) sous la direction de Ludovic Nobileau et la plume d’Hervé Blutsch avec qui ils cherchent comment faire du théâtre ailleurs que dans les théâtres. Trois années de collaboration intensive, riche et foisonnante qui se termineront par une belle explosion finale comme on pouvait l’attendre d’une troupe au nom si prémonitoire.

Recherchant alors plus de légèreté, c’est en chanson qu’elle poursuit son parcours, d’abord choriste dans « La Vie Parisienne » à la Comédie-Française puis créant avec quelques camarades « les Rouleaux de Printemps » quatuor vocal et théâtral avec qui ils mettront sur pied le spectacle du même nom qui tournera pendant 2 ans.

Ne perdant pas de vue la problématique de « comment faire du théâtre en dehors des théâtres », Stéphanie rencontre le Théâtre de l’Agora et partagera avec eux 10 étés pendants lesquels ils iront jouer dans les fermes de Champagne-Ardennes.

Parallèlement elle travaillera avec Yakoub Abdelatif, Jean-François Vlérick, Joël Beaumont, et Estelle Savasta.

 

En 2008 elle devient formatrice pour la Maison des Arts de Créteil et intervient auprès de classes de collèges, lycées, SEGPA, en classes d’accueil et en mission générale d’insertion.

 

En 2014 elle intègre les Tréteaux de France où elle travaillera sous la direction de Robin Renucci, Laurent Gutmann, Matthieu Roy, Grégoire Ingold et Nadine Darmon.

 

« Au temps pour moi » sera sa première mise en scène.

bottom of page